Au tout début de ce reconfinement, nous pensons immédiatement aux personnes qui vont se retrouver piégées avec un ou plusieurs individus violents, comme cela a été le cas lors du premier reconfinement. Faisons le point sur les dispositifs existant qui visent à aider ces victimes.
L’essentiel
Les numéros utiles
· Le 17 si vous êtes en danger !
· Le 3919, numéro d’écoute gratuit pour les personnes victimes de violences conjugales, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi.
· Un chat sécurisé sur le site arretonslesviolences.gouv.fr, accessible 24h/24 tous les jours pour les victimes de violences intrafamiliales.
· Le 119, numéro pour l’enfance en danger.
· Un SMS au 114 si vous n’avez pas la possibilité d’appeler à l’aide.
· Le 116006, numéro du ministère de la Justice si vous avez besoin d’une assistance judiciaire.
· Vous trouverez le numéro de votre CDIFF sur ce lien : https://drive.google.com/file/d/14BSNvJKCfMIrm26_-Yy3Mz_YRA6lK72-/view
Les dispositifs à votre disposition
· Aucune attestation de sortie n’est nécessaire pour les victimes de violences et leurs enfants quittant leur domicile. Vous pouvez donc fuir au plus vite si vous êtes en danger.
· Le délai d’accès à l’IVG médicamenteuse est rallongé de 7 à 9 semaines chez les professionnels de santé de ville, le délai pour les IVG chirurgicales devrait se maintenir à 14 semaines.
· Le dispositif « alerte pharmacie » est toujours en vigueur. Plus de 22000 pharmacies peuvent vous recevoir et alerter les autorités. Si vous êtes accompagné.e.s et que vous êtes en danger, utilisez le code « Masque 19 » pour notifier à votre interlocuteur.rice que vous avez besoin d’aide sans vous mettre en danger.
· En partenariat avec le Ministère, Uber met à disposition 2000 trajets pour les victimes de violences, à obtenir via le 3919.
· Des nuitées d’hôtels seront proposées pour éloigner les conjoints violents du domicile.
Le premier confinement : une double peine pour les victimes de violences.
Il est nécessaire de rappeler que durant le premier confinement, les interventions policières à domicile ont augmenté de plus de 40%, soit près de 22 000 interventions policières supplémentaires pour violences, menaces…
L’avortement avait aussi été en première ligne avec de nombreuses personnes ne pouvant se rendre dans des établissements pour effectuer une IVG pendant le confinement et dépassant ainsi le délai légal pour accéder à l’IVG. Si vous avez des questions concernant l’IVG, contactez le numéro vert du Planning Familial ( 0800081111 ).
Ce nouveau confinement est encore une épreuve. Restons solidaires et attentif.ve.s les un.e.s envers les autres pour qu’il se déroule en toute sécurité pour tou.te.s.
Thomas Pernon
Comments