top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHeForShe NEOMA BS Rouen

Une autre vie à découvrir

Article HFS – Beezness - Octobre 2020

Par Lola Roger


La vie continue après le cancer du sein même si un retour à la vie « normale » n’est pas toujours facile : reprise du travail, fatigue, bouleversement, récupération mentale et physique, projets de vie… Certaines personnes, après avoir vaincu la maladie, changent leurs perceptions et philosophie de vie et leur façon de penser en profitant des moments présents.


Après le cancer du sein, le suivi doit être régulier et sur plusieurs années pour éviter tout risque de récidive. Une consultation tous les 6 mois pendant 5 ans puis une fois par an à vie.

Reprendre confiance en soi après un traitement ainsi qu’une perte de sexualité et de féminité est difficile mais des supports permettent d’aider les femmes à se reconquérir. L’institut Curie propose des cures thermales, des suivis et des programmes d’activités physiques et nutritionnels afin de les aider à se retrouver. Les traitements laissent des séquelles visibles comme des cicatrices, la peau rouge et fragilisée alors des ateliers sont mis en place pour renouer avec son corps comme le sport, le maquillage ou des soins. 80% des femmes ne se font pas refaire la poitrine pour raisons personnelles, car elles se sentent trop âgées, refusent une nouvelle intervention ou bien par la peur de cacher une nouvelle récidive. Seulement 20% des patientes se font refaire la poitrine et/ ou se font tatouer pour retrouver leur féminité et leur permettre d’avancer car pour elles, l’ablation mammaire peut être signe de « mutilation » ou de « perte de féminité ». La chirurgie reconstructrice est totalement prise en charge par l’Assurance Maladie mais sa complémentaire ne prend pas les dépassements d’honoraires.


Le droit à l’oubli est entré en règle en février 2017. Cela permet de contracter un emprunt pour un achat important, et de pouvoir créer une entreprise. Pour bénéficier de ce droit, tout protocole comme la chirurgie, la radiothérapie et/ ou la chimiothérapie doit être finie depuis 10 ans pour les tumeurs importantes. Pour les tumeurs peu agressives, il s’agit d’un an sans rechute après traitement pour obtenir le droit à l’oubli. Grâce à cette avancée, cela permet de tourner la page et imaginer de réels projets pour l’avenir.




6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page