top of page
Rechercher
Photo du rédacteurHeForShe NEOMA BS Rouen

Le Cancer du sein : un cheminement.

Article HFS – Beezness - Octobre 2020

Par Louise Glasson


Le cancer du sein n’est pas qu’une histoire de femme.


Il est celui qui est le plus diagnostiqué en France. Il compte chaque année près de 60 000 nouveaux cas. Pourtant ce cancer est souvent considéré comme l’un de ceux qui se soigne le mieux et sa gravité est même parfois minimisée. Cependant chaque année, les médecins et les organismes de santé rappellent l’importance de se faire dépister. Le diagnostic a un impact sur tous les aspects de la vie du malade. Nous allons, ici, nous concentrer sur le choc psychologique de la maladie sur le patient.


Une perception de soi meurtrie


Indubitablement, la perception de soi est considérablement impactée par les changements physiques occasionnés par la maladie et aussi par le traitement. La perte des cheveux, la perte ou la prise de poids, l’ ablation des seins… ont forcément une répercussion sur le regard que le malade peut avoir de lui-même . L’estime de soi est forcément malmenée . Il arrive que des patients ne se reconnaissent plus et se sentent étrangés de leur propre corps. Cela peut entraîner une détresse psychologique sévère et/ ou des troubles anxiodépressifs. Le regard de l’ autres a aussi une incidence sur la personne malade et peut l’amener à développer un sentiment de solitude important.


Une vie sociale et professionnelle ébranlée.


4 personnes sur 10 n’ont plus d’emploi deux ans après l’annonce de la maladie contre 2 sur 10 l’année du diagnostic.

Perdre son emploi qui est la reconnaissance sociale par excellence est un facteur de risques de détresse psychologique et/ ou les troubles anxiodépressifs.

Aussi la fatigue, les douleurs et le reste des symptômes de la maladie va bloquer l’intégration à la vie sociale. Même le couple est touché : une vie intime chamboulée ! Les effets peuvent être tout aussi destructeurs sur les collatéraux en souffrance également.


Un retour à la normale compliqué.


Quand la phase de rémission commence, il est noté que de nouvelles angoisses apparaissent. La peur de la rechute est fortement présente étant donné que les médecins annoncent rarement une guérison totale. Il ne peuvent dire de façon certaine que le cancer ne reviendra pas.

Et là, une autre situation émerge : l’incompréhension des proches dans la difficulté de « reprendre une vie normale » !

Et une fois de plus, le sentiment de solitude pour le malade en rémission est prégnant .


Ainsi, avoir un cancer et recevoir des traitements anti-cancer n’est pas seulement un défi pour le corps . C’est aussi une épreuve et un cheminement psychologique et émotionnel. Pendant des mois, la maladie engendre toute une série de sentiments puissants : peur, colère , tristesse , espoir , désespoir , déception… et elle pose quantité de questions , qui n’avaient peut-être jamais effleurée …





2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page