Article HFS – Beezness - Octobre 2020
Par Hairia Ahamada
Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez la femme, une femme sur neuf sera diagnostiquée. Ce constat étant fait, ne tombons pas dans le fatalisme. La médecine a progressé et la prévention permet aujourd’hui de limiter les décès liés au cancer. En ce mois de sensibilisation, HeFoShe vous récapitule les recommandations à suivre, pour votre santé et celle de vos proches.
Le dépistage est le premier moyen de prévenir les cas graves de cancer du sein. Dans sa salle de bain, on peut soit même se palper pour identifier une masse inhabituelle. De nombreuses vidéos sont disponibles sur internet et illustrent de manière ludique les gestes à suivre. Le médecin traitant et le gynécologue pratiquent également ces palpations. En cas de doute, il faut se diriger vers le corps médical qui mènera des analyses plus poussées. Le processus de dépistage peut effrayer, néanmoins il faut rappeler la véracité de l’adage « Il vaut mieux prévenir que guérir ». En effet, le dépistage permet à 90% des femmes de guérir après un diagnostic. Après 50 ans, il est nécessaire de faire des mammographies, c’est un examen de référence à faire tous les 2 ans à titre gracieux.
Comme toujours les habitudes de consommation et d’alimentation peuvent réduire les risques. Les médecins conseillent de manger équilibrer, faire du sport et limiter les excès relatifs à l’alcool et au tabac. De plus, les produits tels les déodorants contenant de l’aluminium sont suspectés d’être des facteurs de risque. Nous vous conseillons de vous tourner vers la myriade de déodorant aux ingrédients plus naturels.
Contre le cancer du sein, écoutez et prenez soin de votre corps et surtout parlez-en autour de vous !
Comments